Mon  parcours  à  travers  la  couleur...

  Ce n’est pour moi que le début d’un parcours car seule la peinture me passionne. C’est en effet dans la peinture que je peux m’évader de la réalité et laisser courir mon imagination, en un mot faire ce que je veux, exprimer ce que je ressens.

  Le choix des couleurs et des formes est purement intuitif et fait appel à la sensibilité. La couleur libérée de toute fonction figurative devient l’expression immédiate d’états d’âme. « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », écrivait en 1890, Maurice Denis. Les couleurs et  les formes s’expriment librement telles la mesure et le ton en musique. Toutefois ma référence première est la nature dans ce qu’elle apporte de variété de couleurs et de formes. J' essaie de transposer dans mes tableaux l’intensité colorée des éléments de la nature, le flamboiement et les vibrations de couleurs.

  J'ai souvent besoin aussi d’imposer un rythme, une organisation dans l’explosion de couleurs. L’équilibre entre les différentes parties de la toile est important pour donner de la solidité à l’ensemble et aussi parce que tout, même la nature a une certaine structure.

  Pour moi, la peinture est avant tout une séduction visuelle et un tableau doit imposer sa présence dans son lieu d’exposition. La toile donne de la vie, anime son environnement.Un tableau est l’expression de l’émotion de l’artiste qui elle-même va correspondre à une émotion chez le spectateur. J'espère ainsi  transmettre mon plaisir de peindre au regard du spectateur.  

 "L'Art débarrasse les événements de leurs contingences, de leurs impuretés, d'un fatras de détails, pour en dévoiler l'essence et la vérité.

Ce qu'il y a d'apparence dans l'art n'est pas de l'ordre de l'illusion et du mensonge mais de l'essentiel."     Aristote

 

 

Retour vers la page d'accueil